Les Degrés de la Chasteté : Un Appel à la Pureté Spirituelle et Corporelle

Dans son ouvrage Degrés des Vertus , Saint Bonaventure, le Docteur Séraphique, nous guide à travers les différentes vertus qui mènent à la sainteté. Aujourd’hui, nous explorons l’une des plus sublimes et exigeantes vertus : la chasteté . Elle est au cœur de la pureté et de l’intégrité spirituelle, nous invitant à élever nos cœurs et nos âmes vers des sommets de perfection morale et spirituelle.

L’importance de la chasteté dans la vie chrétienne

La chasteté est une vertu essentielle pour qui cherche à suivre le chemin de la sainteté. Elle n’est pas seulement une abstention de l’impureté corporelle, mais aussi une discipline de l’esprit et du cœur. Comme le dit Saint Jérôme, “L’amour pur et innocent ignore les présents sans cesse renouvelés, les lettres de douceur, les vêtements coquets et les petits diners artistement préparés.

Les différents degrés de chasteté

Saint Bonaventure décrit trois degrés de la chasteté, chacun illustrant une progression vers la pureté parfaite :

  1. La chasteté conjugale : Ce premier degré reconnaît la valeur de la chasteté dans le mariage. Le couple, uni par les liens sacrés, est appelé à vivre dans la fidélité et la modération, ce qui est déjà une grande vertu.
  2. La chasteté de la viduité : Ceux qui, après avoir été mariés, choisissent de ne plus se remarier et de vivre dans une continence totale atteignent un niveau de chasteté encore plus élevé.
  3. La chasteté de la virginité : Le degré le plus élevé, réservé à ceux qui consacrent leur vie entièrement à Dieu, renonçant aux plaisirs du monde pour imiter les anges, comme le souligne saint Jean Damascène : “Renoncer au mariage, c’est imiter les anges.”

La lutte contre les tentations

Saint Bonaventure insiste sur le fait que la chasteté ne se limite pas à l’abstinence physique, mais qu’elle s’étend aux pensées et aux paroles. Dans ce combat pour la pureté, plusieurs étapes marquent le chemin :

  • Rejeter les pensées impures : À l’image de Job, qui a fait un pacte avec ses yeux pour ne pas regarder une vierge, il nous est demandé de protéger notre esprit et notre regard.
  • Refuser les paroles indécentes : Un langage impur peut éroder notre cœur. Sara, l’épouse d’Abraham, est un modèle pour ceux qui souhaitent garder leur âme pure de toute convoitise.
  • Fuir les occasions dangereuses : La chasteté est mise en péril lorsqu’on s’expose à des situations propices au péché. Saint Bonaventure met en garde contre les discours impudiques, les images inappropriées, et surtout contre tout attouchement coupable.

La vertu de chasteté est préservée par une vigilance constante. Fuir les lieux dangereux, éviter les “entreprises corrompues”, et se tenir à l’écart des “familiarités suspectes” sont des protections indispensables pour ceux qui désirent grandir dans cette vertu.

Texte de Saint Bonaventure tiré de son ouvrage “Degrés des Vertus” : Chapitre 4 – Degrés de la Chasteté :

I. C’est une chasteté élevée que la chasteté conjugale. C’en est une plus élevée que celle de la viduité. C’en est une très-élevée que celle de la virginité. On le voit par la différence de leurs fruits : à l’une on accorde trente, à l’autre soixante, et cent à la troisième. C’est dans ce dernier degré que fut Jésus‑Christ, ainsi que la bienheureuse Vierge, sa Mère ; et saint Jean Damascène a dit : « Renoncer au mariage, c’est imiter les anges. »

II. C’est un haut degré de chasteté d’avoir en horreur tout mouvement, tout acte d’impudicité. C’en est un plus haut de détester les paroles impures, ou bien encore toute volonté contraire à la chasteté, toute concupiscence déréglée. C’est ainsi que Sara a dit : « Vous savez, Seigneur, que je n’ai jamais eu de désir pour aucun homme, et que j’ai conservé mon âme pure de toute concupiscence. » Enfin c’est un degré très‑haut de réprouver même toute pensée déshonnête. Ainsi Job a dit : « J’ai fait un pacte avec mes yeux pour ne penser pas seulement à regarder une vierge. »

La chasteté court un grand danger en écoutant les discours qui l’outragent ; un plus grand en contemplant des objets qui la blessent, ainsi que nous le voyons par l’exemple de David et des trois vieillards de Babylone ; et un beaucoup plus grand encore quand elle souffre des attouchements honteux.

Et par le contraire cette vertu trouve un puissant secours dans l’éloignement de tout lieu dangereux. Elle en trouve mi plus puissant dans la fuite de tout homme corrompu, et un beaucoup plus puissant lorsqu’elle se tient en garde contre toute familiarité suspecte, et contre tout ce qui y donne occasion, comme les lettres trop tendres, les civilités excessives, les attentions trop obséquieuses, les paroles douces et flatteuses, et les présents fréquents. L’amour pur et innocent, dit saint Jérôme, ignore les présents sans cesse renouvelés, les lettres de douceur, les vêtements coquets et les petits liners artistement préparés.

III. C’est encore un haut degré de chasteté que de garder la pureté du corps. C’en est un plus haut de garder la pureté de l’âne, puisque tout péché impur souille le corps et l’âme, selon cette parole de l’Apôtre : « Quelqu’autre péché que l’homme commette, il est hors du corps, mais celui qui commet le péché impur, pèche contre son corps. » Mais le degré le plus élevé c’est de garder cette même pureté par le désir d’imiter la chasteté de Jésus-Christ.

Une pureté inspirée par le Christ

Le plus haut degré de la chasteté, selon saint Bonaventure, consiste à garder la pureté non seulement du corps, mais aussi de l’âme, avec le désir ardent d’imiter la chasteté de Jésus-Christ . En effet, comme l’enseigne l’Apôtre Paul : “Quelqu’autre péché que l’homme commette, il est hors du corps, mais celui qui commet le péché impur, pèche contre son corps.”

La chasteté est une vertu qui exige un effort constant, mais elle est aussi une source de grâces immenses. Jésus-Christ, la Vierge Marie, et tant d’autres saints nous montrent le chemin.

La pureté de la Très Sainte Vierge Marie

La Bienheureuse Vierge Marie incarne parfaitement la vertu de chasteté, non seulement par son engagement à vivre dans une pureté immaculée, mais aussi par son dévouement entier à la volonté de Dieu. Dès l’Annonciation, où elle accepte humblement de devenir la Mère du Sauveur tout en conservant sa virginité, Marie illustre cette pureté exceptionnelle. Son cœur et son esprit étaient entièrement tournés vers Dieu, exemptés de tout désir impur ou égoïste. Elle vivait dans une chasteté non seulement physique, mais aussi spirituelle, en se consacrant totalement à son Fils et à la mission de salut qu’Il portait. De plus, tout au long de sa vie, elle a servi d’exemple aux croyants, en démontrant que la chasteté est une voie de fidélité absolue à Dieu, un chemin vers la sainteté et la perfection spirituelle.

La pureté de Joseph, père de Jésus et époux de Marie

Saint Joseph, le père terrestre de Jésus, est lui aussi un modèle exemplaire de la vertu de chasteté. Bien que fiancé à la Vierge Marie, il accepte de vivre dans une continence parfaite, respectant ainsi le mystère de la conception virginale de son épouse. Par son obéissance à Dieu et son amour pur, Joseph devint le gardien de la Sainte Famille, veillant avec une grande délicatesse sur Marie et Jésus. Sa chasteté s’exprimait par une pureté de cœur et d’âme, manifestée dans chaque geste de son quotidien. En renonçant à ses propres désirs, Joseph a fait preuve d’une immense abnégation, vivant une vie de service humble et dévoué, entièrement tourné vers la protection et l’accomplissement du plan divin. Ce silence et cette fidélité absolue en font un exemple de la chasteté vécue dans la simplicité et la grandeur d’un cœur totalement offert à Dieu.

La Chasteté selon Saint François d’Assise :

Saint Bonaventure est un grand Docteur de l’Église Catholique. Il est aussi une figure éminente de la famille franciscaine. Saint Bonaventure a puisé une grande part de son inspiration spirituelle dans la vie de saint François d’Assise. Il a d’ailleurs lui même écrit le livre qu’il a intitulé la “Légende de saint François

Dans sa quête de pauvreté et de simplicité, Saint François voyait la chasteté comme un chemin vers une union plus intime avec Dieu. Il rappelait à ses frères que cette vertu était nécessaire pour suivre le Christ de manière authentique : « Celui qui conserve la chasteté dans son cœur et dans son corps, est temple du Saint-Esprit » (source : Règle des Frères Mineurs).

Qu’est-ce que la chasteté et un lien chaste à autrui ?

Un appel à vivre la chasteté

La chasteté n’est pas simplement une abstention, mais une vertu positive qui élève l’âme vers Dieu. Saint Bonaventure, à travers ses écrits, nous appelons à chercher la pureté dans toutes nos actions, pensées et paroles, pour mieux imiter le Christ et la Vierge Marie.

En adoptant cette vertu dans votre vie, vous progressez sur le chemin de la sainteté. Pour approfondir davantage ce sujet et d’autres vertus, nous vous invitons à découvrir l’intégralité de l’ouvrage Degrés des Vertus de Saint Bonaventure. Ce livre vous offre un enseignement riche et profond qui vous guidera dans votre croissance spirituelle.

Retour aux articles du Blog

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top