Saint Bonaventure a écrit le livre “Incendie de l’Amour”. Son intention est de “porter le cœur de l’homme à l’amour de son Créateur“. Saint Bonaventure nous emmène et nous guide dans un voyage spirituel. Les flammes de l’amour surnaturel illuminent ce livre qui brûle de passion pour l’amour divin.
“Incendie de l’Amour” n’est pas un livre pour les érudits ou les philosophes. C’est un guide pour les âmes qui désirent aimer Dieu avec une profonde simplicité. Saint Bonaventure nous encourage à abandonner la quête de la connaissance superficielle. Il nous conseille de nous immerger dans l’expérience de l’amour surnaturel divin.
Laissez “Incendie de l’Amour” illuminer les recoins sombres de votre âme. Laissez ce livre vous guider vers une relation profonde avec le Créateur. Joignez-vous à Saint Bonaventure dans la quête de l’amour divin. Laissez votre âme brûler d’Amour. Ne manquez pas cette invitation à embrasser l’amour surnaturel avec une flamme qui ne s’éteint jamais.
Voici la présentation qui figure sur la quatrième de couverture de ce livre de Bonaventure :
J’entreprends d’exciter ici tous les hommes à l’amour et à ce qu’il y a de plus ardent en l’amour, à l’amour surnaturel. J’offre ce livre à ceux qui cherchent plutôt à aimer Dieu qu’à connaître beaucoup de choses.
En m’éveillant je sens mon âme environnée de ténèbres glaciales et privée de dévotion. Je m’efforce donc de l’échauffer, de l’embraser et de l’élever par un désir ardent au-dessus des choses de la terre. En effet, ce n’est point au milieu d’un repos trop prolongé que l’abondance de l’amour éternel s’est répandue en moi ; ce n’est point lorsque j’ai été surchargé d’occupations corporelles et accablé des fatigues du voyage, qu’il m’a été libre de goûter les saintes ardeurs de l’esprit ; ce n’est point non plus lorsque j’ai été outre mesure comblé de consolations et que je m’y suis livré comme si elles eussent dû être mon unique partage. Non, au milieu de tout cela je me suis senti refroidir, et j’ai compris qu’il me fallait mettre de côté tout ce qui extérieurement m’était un obstacle ; que tous mes efforts ne devaient tendre qu’à me placer sous le regard du Sauveur, et que ma demeure était au milieu des parfums de son cœur.
J’offre donc ce livre, non aux philosophes, ni aux sages du monde, ni aux grands théologiens entièrement appliqués à des questions d’un ordre inférieur, mais aux hommes grossiers et aux gens sans savoir, à ceux qui cherchent plutôt à aimer Dieu qu’à connaître beaucoup de choses. Car ce n’est point dans les disputes, mais dans l’action qu’on apprend l’art d’aimer. Aussi suis-je persuadé que les matières contenues en cet ouvrage ne peuvent être comprises par des hommes versés en tout genre de science, mais faibles en l’amour de Jésus-Christ. Ce n’est donc point pour eux que j’ai entrepris d’écrire, à moins qu’ils ne mettent de côté et n’oublient tout ce qui tient au monde pour se dévouer sans réserve à leur Créateur et ne soupirer qu’après lui. Mais pour cela il faut commencer par fuir toute dignité terrestre, et abhorrer toute ostentation de la science et toute vainc gloire. Ensuite prenant pour partage la pauvreté la plus profonde, ils doivent s’appliquer sans cesse au divin amour par la prière et la méditation. Alors une étincelle de la vertu incréée fera briller sa lumière en leur âme et disposera leur cœur à recevoir cet embrasement qui dissipe toute obscurité, ils s’élèveront au-dessus de ce qui est temporel et se tiendront au pied du trône suprême dans le comble de la paix.
En effet, plus on est savant, plus on est apte à aimer, ou du moins plus on le serait si l’on savait se mépriser soi-même et trouver son bonheur à être méprisé des autres. Or, puisque j’entreprends d’exciter ici tous les hommes à l’amour et à ce qu’il y a de plus ardent en l’amour, à l’amour surnaturel, je m’efforcerai de répondre à ce but. Que ce livre ait donc pour titre : L’Incendie de l’amour