Saint Bonaventure a écrit le livre “Les sept Chemins de l’Éternité”. Il nous enseigne les voies qui conduisent à la vie éternelle. Bonaventure nous convie à un voyage intérieur. Il nous encourage à découvrir la demeure intérieure, secrète et éternelle en Jésus-Christ. Saint Bonaventure révèle comment notre âme peut trouver son refuge en Dieu.
Chaque pas sur ce chemin intérieur rapproche de Dieu. C’est un voyage de transformation, une quête de vérité et d’unité. Plongez dans les pages de cet ouvrage et méditez les enseignements de saint Bonaventure. Laissez-vous guider vers une meilleur compréhension de votre propre cheminement spirituel. Le livre “Les Sept Chemins de l’Éternité” présente des chemins qui nourrissent l’âme.
Voici une présentation de ce livre. Elle figure en 4ème de couverture du livre :
Je ne rejetterai point celui qui vient à moi, dit le Sauveur.
Saint Augustin nous enseigne, d’une manière générale, qu’il y a dans l’éternité deux demeures : l’une qui est la vie éternelle, l’autre qui est une mort pleine d’amertume.
Il nous indique aussi que, pour arriver à ces demeures, il y a deux chemins ; que l’on parvient à l’une par une recherche raisonnable accompagnée d’amour, et à l’autre par une négligence damnable, mêlée de douleur.
Or, le Seigneur Jésus qui est la voie que nous parcourons, la vérité à laquelle nous tendons, et la vie en laquelle nous demeurons, nous fait connaître, d’une manière spéciale et particulière, dans les paroles citées plus haut, ces deux demeures et les sentiers qui y conduisent.
L’une est intérieure, secrète, éternelle, et elle est en lui-même ;car il est lui-même la patrie et la demeure de l’âme, dit un auteur.
L’autre est extérieure et en dehors de lui ; c’est l’exil éternel de l’âme, où, selon saint Matthieu, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Les sentiers qui aboutissent à la demeure intérieure sont aussi nombreux qu’il y a de manières diverses de s’approcher du Seigneur.
Ceux qui aboutissent à la demeure extérieure sont en nombre égal aux manières différentes de s’en éloigner.
C’est pourquoi saint Augustin dit, en son premier livre des Soliloques : « Se détourner de Dieu, c’est tomber ; se tourner vers lui, c’est se relever, et demeurer en lui, c’est se tenir debout. »
Nous commencerons donc par traiter ce qui regarde cette demeure intérieure, secrète et éternelle ; et ensuite nous parlerons des chemins qui y conduisent.
Acheter Les sept chemins de l’Eternité de saint Bonaventure sur Amazon