Saint Bonaventure a écrit le “Livre de l’Amour” pour nous guider vers l’amour de notre Créateur. Il présente dans cet ouvrage une sélection de trésors issus de la sagesse des Saints.
Le “Livre de l’amour” guide nos âmes vers une prise de conscience intérieure. Nous méditons sur notre condition initiale, l’amour unique qui nous a été offert, et le prix de notre rédemption. Nous reconnaissons ainsi progressivement notre besoin de réconciliation et d’approfondissement spirituel.
Saint Bonaventure explore l’excellence de notre condition première. Il expose ensuite la nécessité de l’Incarnation et de la Passion de Jésus-Christ pour l’humanité. Saint Bonaventure nous rappelle ainsi l’amour indéfectible de Dieu. Il nous invite à répondre avec un amour ardent et sincère.
Joingnez-vous à cette quête d’amour divin en plongeant dans le “Livre de l’amour”.
Voici la présentation qui figure sur la quatrième de couverture de ce livre de Bonaventure :
“Pour provoquer l’homme à l’amour de son Créateur“
Celui qui lira ce livre doit savoir que le but de son auteur a été de choisir avec soin dans les œuvres des Saints plusieurs passages propres â porter d’une manière efficace le cœur de l’homme à l’amour de son Créateur, et de les ranger dans un ordre successif et non interrompu.
Il commence par traiter de l’excellence de notre condition première, excellence qui fut l’œuvre de la Majesté divine et le résultat d’un conseil tenu par la Trinité sainte elle-même.
Ensuite s’adressant à l’homme en particulier, il lui montre et lui prouve que ses semblables et toutes les autres créatures ont reçu la vie pour le servir, et que même, par un privilège singulier d’amour, ils lui ont été donnés comme un bienfait tout spécial.
Il traite, en troisième lieu, de la nécessité de l’Incarnation et de la Passion de Jésus-Christ pour l’homme, et de la tendre générosité qu’il nous y a témoignée : deux considérations capables surtout d’éloigner de nos cœurs l’ingratitude et de les incliner à aimer Dieu sincèrement. En méditant ainsi la dignité de sa condition première, l’amour singulier dont il a été l’objet, et le prix de sa rédemption miséricordieuse, le pécheur rentre en lui-même, se livre à la douleur le plus souvent, et, rejetant tout ce qui tient au monde, se tourne vers Jésus-Christ qu’il reconnaît pour le principe de son existence, son bienfaiteur et l’auteur de tous les biens dont il est comblé.
Alors il s’approche d’autant plus de Dieu par une humble satisfaction qu’il lui était devenu plus étranger par sa désobéissance.
Le but principal de cet ouvrage est donc, en lui rappelant dans un entretien mutuel les bienfaits et l’amour de Dieu pour lui, de faire comprendre à l’homme qu’il est descendu au-dessous de lui-même par son ingratitude, afin que, pénétré d’une contrition plus filiale, il s’excite, enfant jusqu’alors sans reconnaissance, à aimer avec ardeur un Père si plein de tendresse.
Voilà pourquoi l’auteur, s’efforçant ainsi de provoquer l’homme à l’amour de son Créateur, a appelé son livre le Livre de l’amour.