Le miroir de la Bienheureuse Vierge.
Il n’est personne qui ne sache, comme le dit saint Jérôme, que tout ce que nous pouvons offrir d’hommages à la Mère de Dieu se rapporte entièrement à la gloire et à la louange du Très-haut. C’est pourquoi, désirant, pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ Notre-Seigneur écrire quelque chose à la louange et à l’honneur de sa très-glorieuse Mère, j’ai jugé convenable de prendre pour sujet la salutation pleine de douceur que nous lui adressons.
Ainsi, ô Marie, ma souveraine charitable ! ayez donc pour agréable ce faible présent que vous offre votre pauvre ami. C’est avec ce don tout petit, avec cet opuscule de votre salutation, que je vous salue ; que prosterné jusqu’à terre, le front incliné, je vous salue de cœur et de bouche, et que je m’écrie : Je vous salue, Marie.
Ô Vierge féconde ! secourez-nous, afin que par le fruit de votre sein nous devenions nous-mêmes chargés de ces fruits, et que par eux nous soyons dignes de goûter éternellement celui que vous nous avez donné. Secourez-nous, ô vous qui êtes pleine de douceur ! afin qu’il nous accorde de jouir de sa suavité, ce fruit béni de votre sein dont la libéralité aime tant à se communiquer, lui qui est Dieu et qui règne avec le Père et le Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Acheter Le miroir de la Bienheureuse Vierge de saint Bonaventure sur Amazon